LAC DES SETTONS

Le plus fun

Certainement le plus connu et le plus animé des 6 Grands Lacs, il est le premier à se tourner vers le tourisme et devient en quelque sorte la station balnéaire du Morvan et même au-delà. Aux beaux jours, ça fourmille aux Settons. On se promène, on se baigne, on pagaie, on fait des sauts de dingue sur des bouées géantes, on fait du pédalo une glace à la main… le tout dans un cadre verdoyant, paisible et naturel. Ce lac a sans nul doute un air de vacances !


LAC DE PANNECIERE

Le plus majestueux

Connu pour ses paysages magnifiques, le plus vaste des lacs du Morvan s’étend à perte de vue. Créé pour réguler le cours de la Seine et ainsi éviter les crues à Paris, le lac de Pannecière est retenu par un impressionnant barrage de 49 m de hauteur ! Traversez-le pour admirer le lac et les reliefs alentours ou prenez vos jumelles pour observer la faune et la flore. Avec sa superficie de 520 ha soit plus de 728 stades de foot, il vous laissera bouche-bée !


LAC DE CHAUMECON

Le plus apaisant

Proche de la commune de Brassy, le lac de Chaumeçon vous invite au calme et à l’apaisement. Le silence qui y règne est un délice pour l’esprit… et les oreilles. La forêt qui l’encercle sublime ses eaux par son reflet. À la tombée de la nuit, la pollution lumineuse est inexistante. C’est l’endroit idéal pour observer le ciel étoilé et même la voie lactée : un paradis pour vous libérer du stress de votre quotidien !


LAC DE SAINT AGNAN

Le plus dépaysant

Si vous avez une âme de Robinson, le lac de Saint-Agnan est fait pour vous ! Entouré tantôt de forêts, tantôt de prairies, ses nombreuses petites criques réveilleront votre âme d’aventurier. Selon vos affinités, vous lui trouverez un petit air de Canada ou d’Irlande. Préparez-vous à ramener de magnifiques clichés de votre escapade car il vous séduira en toutes saisons !


LAC DU CRESCENT

Le plus sauvage

Le lac du Crescent doit son nom à sa forme de “croissant” dont vous aurez deviné l’équivalent en patois morvandiau. Alimenté à la fois par les rivières de la Cure et du Chalaux, il est le lac tout indiqué pour les pêcheurs de carnassiers.
Le réalisateur Michel Gondry y pose ses caméras en 2015 pour son film “Microbe et Gasoil”, comédie qui raconte les aventures débridées de deux ados un peu à la marge, qui se lancent sur les routes de France.


LAC DE CHAMBOUX

Le plus discret

Moins connu, le lac de Chamboux se dévoile à ceux qui partent à sa quête. Entouré d’une forêt abondante, il est composé de trois parties (Chamboux, le plus grand, l’étang de la Prée et l’étang Guijon) séparées par des digues. Vous aimerez son charme intimiste. Profitez de ses berges retirées, prenez un instant pour vous en empruntant le sentier qui en fait le tour.


En savoir plus